Best Craftsman bowmaker of France 2011

Expert to the Court of Appeal of PAU

Obtaining the EPV label in 2009 : Jean -Luc TAUZIEDE is a " Living Heritage Company "

The label Living Heritage Companies is a trademark of the Ministry of Economy , Industry and Employment , set up to distinguish between French companies and artisanal manufacturing excellence expertise. These houses are characterized by a history and sometimes secular heritage, innovation capabilities and know -how rare and sharp that helped establish their reputation in the French entrepreneurial fabric.


Member of G.L.A.A.F. (Consortium of Violin and Bow Makers Art France )
1st Prize SEMA 2008 ( Société d'Encouragement Craft Art ) County and Regional
National finalist Grand Prix of Crafts 2008
Innovation Award 2008 - Eleanor Crafts
Patent at the I. N.P.I.
1st Prize "Stars and Crafts " 2009 departmental and regional - National Finalist Award " Stars and Crafts " in 2009

Testimonials

     
Gennady Filimonov,  Seattle, WA USA

"Cher Jean-Luc, Just want to say 'Merci Beaucoup'  for the wonderful bow. It is a superb playing bow in every respect. It is  strong, articulate, well balanced yet supple and pulls a fantastic sound on my "Ex-Garcin" J.B. Vuillaume.   Looking forward to the next one.  Bravo!

Amitié,   Gennady Filimonov    www.odeonquartet.org"

ADOLFO GUTIERREZ ARENAS is familiar to Los Angeles audiences since 1999 for his solo appearances with I PALPITI orchestra at the Ford Theatre and in festivals. He has performed in prestigious halls throughout Spain in solo recitals and with orchestras, and in chamber music festivals in Germany (Schleswig-Holstein, Lübeck), France (Prades), Holland (Holland Music Sessions), Spain (Madrid, Santander, Vic), and the U.S.A. A graduate of the Reina Sofia School of Music under Swedish cellist Frans Helmerson, Adolfo continued his studies with Lluis Claret and Bernard Greenhouse. He participated in summer courses with Janos Starker, Tsuyoshi Tsutsumi, and Ralph Kirshbaum. In 2000 his recordings of Bach's Six Suites were released in Spain.
Alexandre Dacosta ,

violoniste soliste international     

"...Un archet franc, vrai, direct mais aussi sensible et envoûtant . Voici la description de l'archet que M. Tauziède a fait pour moi, et que j'ai plaisir à jouer lors de mes concerts..."
Merci encore  M. Tauziède.

Didier Lockwood

Joue un Archet "Cor Léonis" de Jean-Luc Tauziede

 Christian Ifrim , concertiste soliste et professeur d'alto au conservatoire de musique de San-Sébastian (Espagne), et alto solo de l'orchestre du Pays Basque.

1er violon solo de l'orchestre philarmonique de Bucarest.

Hannah Roberts ,solist, chamber musician and professor of violoncello at the RNCM 
 and cheatams School, U.K      
 "... I am delighted with the cellobow by j.l.tauziede, witch i  find to be  beautifully ballanced, and  superbly crafted to be  both aesthetically pleasing and an excellent playing bow..."

Etienne Peclard , violoncelliste - 1er soliste à l' O.N.B.A - Professeur au CNR de Bordeaux.        "...j'ai la chance de posséder 2 archets de Jean-luc Tauziède avec des qualités différentes.
Le 1er , de bois très foncé , très  agréable pour  la musique de chambre, avec une attaque  du son très précise ,qualité de velours pourrait-on dire ...
Le 2ème, d'un bois couleur miel foncé, très ondé, formidable pour le timbre, pour un  remarquable sostenuto , idéal pour les partitions solistes..."                             

Alain Meunier , violoncelliste -    J'ai découvert Jean-Luc Tauziede parce qu'un jour un maître Archetier offrait au Concours de Quatuor à cordes lors de l'édition 2007, un Quatuor d'archets !  Je fis la connaissance de ce généreux artiste dans le temps même ou je m'emparais d'une splendide baguette pour violoncelle... de là à désirer la même, il n'y avait qu'un pas !    Commande passée sur l'heure et "livraison" à l'occasion du Concours 2007 .  Le soir l'archet faisait vibrer les cordes de mon violoncelle lors d'une "première" de ce bel objet, au grand théâtre... et depuis, le roman continue !              Merci Jean-Luc, et la bienvenue, dans un temps proche à un jumeau...

Stéphane Rougier , Violoniste, 1èr Violon solo de l' ONBA professeur au CNR de Bordeaux.

De toutes mes baguettes, celle de Jean-Luc Tauziede possède une puissance sonore et un timbre sans équivalent, et c’est toujours ce magnifique archet monté or que j’utilise lors de mes concerts en soliste. De plus, comme j’ai  la chance de jouer régulièrement avec Etienne Peclard, il nous est très agréable de partager des archets de la même «  famille »  pour la musique de chambre.  

Catherine Lara ,

chanteuse - violoniste

 

Alain Jéhu , violoniste concertiste et directeur du CNR de Bourges."...J'ai acquis plusieurs archets fabriqués par Jean luc Tauziède archetier .Ces archets sont  superbes et j'ai beaucoup de plaisir à les jouer . D'une grande nervosité et d'une précision  remarquable , ils permettent de développer une excellente sonorité..."
Jean-Michel Denis   violon solo de l'Orchestre de Bayonne côte basque et prof. au CNR .
"...une baguette nerveuse et équilibrée, une bonne cambrure, une finition impeccable, c'est un bijou pour
 certains, pour moi c'est plutôt un pur-sang, qu'il faut savoir maîtriser,  mais alors quel plaisir !
 et quel son !, bravo Jean-Luc...
Jacques Doué,   professeur de violoncelle,soliste.

 "...Le travail de  Jean-luc Tauziede est  magnifiquement  représenté par l'archet de violoncelle  qu' il à  réalisé pour moi.  Le choix du bois est particulièrement soigné,  et cette baguette est résistante et nerveuse.  Les éléments décoratifs sont raffinés et d'un goût artistique très sur, formant ainsi un  ensemble de haute qualité.

Hélène Latour , violoncelliste soliste Paris

membre de l'ensemble Lacrymae

 

Claire Berlioz , violoncelliste concertiste , Bordeaux.

2eme soliste de l'ensemble de Bordeaux aquitaine (ONBA)

 

Maylis Dugène , professeur de violoncelle Paris
Didier Lacombe, altiste, et professeur au CNR de Bordeaux.

"...je trouve dans mon archet de jean-luc tauziède beaucoup d'agrément et de confort, c'est une baguette très bien équilibrée pour tous les modes de jeu avec le petit "plus" au niveau de la garniture ou des nacres qui fait de chaque archet une pièce unique et personnalisée..."

Maryon Platero, Formation au C.N.R de Bayonne dans les classes de Jacques Doué et Emmanuelle Bouillier. Avril 2004, sélectionnée pour participer à la Summer School de l’orchestre des jeunes de l’union Européenne du 21 juillet au 5 août 2004 à Bolzano (Italie) Février 2005 Admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Philippe Muller. Mars 2007 : 1er prix et prix spécial du jury au concours international de musique de chambre de San Sebastian ( Espagne). Mai 2008 : 3e prix au concours international FLAME (France) Août 2008 : 1er prix au concours international de llanes (Espagne) Septembre 2008 : prix de la ville de St Jean De Luz à l’académie Maurice Ravel. Depuis 2005, poursuit ses études au C.N.S.M de Paris dans la classe de Philippe Muller en violoncelle et dans les classes de Claire Désert, Amy Flammer, Diana Ligeti, Alain Meunier et Marc Coppey en musique de chambre.
Alice Mathé , (médailles d’or et de perfectionnement à l’unanimité de musique de chambre, prix de perfectionnement et 2nd prix de cycle professionnel en violoncelle, médaille d’or à l’unanimité de musique de chambre baroque) , auprès d’ Etienne Péclard et Pierre Lefèbvre et Martine Chappuis.  assistante spécialisée d’enseignement artistique au CNR de Toulouse.  Elle joue régulièrement en orchestre (Orchestre Baroque de Montauban Les Passions, Ensemble Baroque de Toulouse) et en musique de chambre (ensemble A Cinque…).
Magalie Boyer , étudiante en musique ancienne - violoncelliste.
 "...En tant qu' étudiante en musique ancienne  (baroque et classique) , j'ai été amenée à  collaborer  avec   monsieur  Tauziède lors d'un travail ou la recherche et la  reconstitution  historique furent à la base de la réalisation de mes archets en copies d'époque. La passion, sa maîtrise, son savoir faire et sa  gentillesse ont abouti à 2 outils de travail  très précieux pour moi  et qui m'accompagnent  quotidiennement vers  ma future profession..."
Marc Didier Thiraud

concertiste et professeur au CNSM de Paris et professeur au C.N.R. de Reims

Annik Paré, 1er prix de violoncelle à l’unanimité avec félicitation. En 2004,  diplôme d’Etat de professeur de violoncelle. Elle enseigne actuellement à l’école municipale de Bruges, à l’Union St Bruno de Bordeaux et à St Jean d’Illac.membre depuis 2001 du quatuor à cordes La Boétie.
Sollicitée par divers orchestres comme tuttiste, elle joue régulièrement avec l’orchestre de Pau Pays Béarn, les symphonistes d’Aquitaine, l’orchestre Polifonia Eliane Lavail ainsi que l’orchestre National de Bordeaux Aquitaine
Elle joue actuellement un violoncelle français du début du 19ème siècle de l’école Mirecourt avec un archet de Jean-Luc Tauziède.

Didier Apparailly,

professeur de Violoncelle au Conservatoire J. Thibaud de Bordeaux

Membre de l'Orchestre de Bordeaux Aquitaine ( ONBA)

Victor Parra, Soliste - Concertiste à Madrid- Espagne
Carolina Landriscini ,

professeur de violoncelle au conservatoire de musique supérieur de Corona - Espagne

Laurence Lacombe, Professeur de violoncelle au Conservatoire J. Thibaud de Bordeaux
Elle est membre de la Comédie Dufil (danse et musique flamenco).
Régulièrement invitée par l’ensemble de musique contemporaine « Proxima Centauri », elle est également violoncelliste de l’ensemble de musique de Chambre : « Les musiciens de Ste Croix ».

Cedric Alexandre, Contrebassiste chambriste régulièrement invité à l’orchestre National de Lilles, l'orchestre de Bretagne, à l’opéra de Rennes, dans l’ensemble « entre sable et ciel » de Brest, au sein de l’ensemble Musica Gallica …
Titulaire du Diplôme d’Etat de contrebasse, du diplôme d’Etat de jazz et du Certificat d’Aptitude des Musiques Actuelles Amplifiées, il est nommé en 1996 professeur au CNR de Bayonne et contrebasse solo à l’Orchestre Régional de la côte Basque (poste qu’il occupera jusqu’en 2002). Il accompagne différent solistes aux différentes esthétiques en France mais aussi en Espagne, Belgique, Allemagne, autant dans la musique de chambre que dans le jazz ou encore les musiques improvisées.